Randonnée par le Renjo La

en avril 2007

Tout d'abord, il faut vous dire que notre objectif était d'apprécier le temps présent.

Donc prendre son temps...

Carte sur le région du Khumbu. Avec le détail de notre rando.

Kathmandu ---> Lukla

A Lukla il y a 3 lieux importants :

L'aéroport bien sur, trait d'union avec Kathmandu. Le marché traditionnel. L'hôpital de Lukla, une merveille...

Par satellite vous aurez internet et le téléphone. Vous pourrez recharger vos appareils.

Phakding

Phakding est plutôt un village d'adaptation à l'altitude (Lodge pour passer la nuit). Un chemin presque à l'horizontal serpente à flanc de coteau. Très agréable, on voit les Népalais travailler dans les champs. Beaucoup de rhododendrons très fleuris en saison. Après le dernier pont, la montée sur Namché Bazaar est raide. Vous aurez besoin de vos genoux plus tard, pour les soulager prenez donc des batons..

Vous pourrez recharger vos appareils.

Namché Bazaar

Passage obligé des marcheurs et des yacks. Dans la rue principale vous trouverez un peu de tout, fort interressant pour ceux qui ont oubliés quelques choses pour l'alpinisme.

Par satellite vous aurez internet et le téléphone. Vous pourrez recharger vos appareils. La poste fonctionne bien aussi.

Namché Bazaar - Khumjung

Savez-vous que dans un coffre fort du monastère de Khumjung il y a le crâne du yéti... C'est vraiment un endroit charmant. Comme tous les moines bouddhistes ceux du monastère vous accueillerons chaleureusement. La visite de ce petit monastère vous fera passer un bon moment de détente et de sérénité.

Thamé

Thamé Gompa

Marulung (Marlung)

Sumna Phug

Une rencontre avec des Tibétains qui sont passés par le col Nangpa la

Lunag ou Lunak

Pourquoi je suis allé à Lunag ? Lunag c'est l'endroit où il y a 3 cabanes rudimentaires qui ont vues la joie, mais surtout beaucoup de souffrance.

Lors de l'oppression des Tibétains par les Chinois des milliers de Tibétains pour fuir, passaient par le col Nangpa La, certains en tennis. Le chemin obligé quand ils étaient encore en vie, après le col Nangpa la, était Lunag et Marulung. C'est un chemin qui disparaît par endroit (merci Nuru mon guide) . Disons que j'ai ressenti le grandiose de cet endroit mais surtout non hospitalier... Je ne suis pas prêt de l'oublier.

Arya

Il y a une lodge où l'on peut louer des couvertures .

Tsorelmo

Renjo La - Gokyo lakes

Pour être au rendez-vous du sublime, il faut se trouver avant 10 h. au Renjo La (info de notre guide). Nous y serons... la vue est irréelle tellement l'air est pur. L'Everest est juste au dessus de gokyo. Vers 11 h. les groupes arrivent de Gokio nous descendons après leur arrivée car dur dur les cailloux dans cette descente sans chemin (ou presque) mélange de boue et cailloux en équilibre.

Machermo ou Machherma

Phortse (Phorche)

Tengboche (Thiangboche)

Namché Bazaar

On n'apprécie pas de la même manière le passage à l'allée à Namché Bazaar et le retour. Quel plaisir de boire un chocolat brûlant avec des croissants allemands. Et de prendre une bonne douche !

Phakding

 

Lukla