Panch Pokhari (les 5 lacs).

Lieu de légende et de pélérinage.

Oct./Nov. 2015

(en survolant les petites photos vous aurez souvent des informations)

Sur 12 jours de trek nous avons croisé 2 groupes . Donc si vous aimez le calme c'est pour vous.

Le problème de base pour ce trek c'est l'eau... toute la partie sur les crêtes se fait avec ce premier critère. Par exemple à Kami Kharka le point d'eau (fin octobre) se trouve à 10 min. et 15 min. en montée.

En altitude nous devions rester une journée à Panch Pokhari. Jusqu'à Panch Pokhari tous les après-midi nous avions,pluie, neige et grêle. Nous avons donc décidé de ne pas rester une journée à Panch Pokhari et de prendre le chemin des écoliers sur le chemin du retour. Ce qui nous a permis de faire des rencontres très sympathiques sans faire attention au temps.

Certains trouverons ce trek trés long. Il est vrai que notre cuisinier l'avait fait en "éclaireur" et qu'il avait mis 2 jours pour atteindre Panch Pokhari. Notre objectif était de profiter du temps présent.

Gaurati (proche Chautara)-Phurse

Phurse-Khami Kharka

Kami Kharka-4

Jour 4-Hile Bhanjyang

Hile Bhanjyang-Nasim Pati

Nasim Pati-Panch pokhari

Panch Pokhari-Nasim Pati

Chaque année le jour de la pleine lune au mois d'aout des fêtes religieuses (Janaipurnima festival) ont lieux où se mèlent Indouistes et Bouddhistes. Un bain dans l'eau glacée à coté du temple de Shiva "efface" toutes les mauvaises actions de la personne.

De préférence redescendre le matin avant le dégèle car sinon on peu prendre un caillou. Il y a 3 endroits instables où il faut organiser son passage. Au coup de sifflet on court pour passer.

Nasim Pati-9

La nuit la plus froide, nous n'avions pas mis nos gourdes dans nos duvets. Le matin elles étaient gelées.

Nous sommes descendu de 1700m cette journée. Nous avons facilement une température de 15° de plus. Au lieu de 2 jours nous avons 3 jours pour rejoindre Melamchi ce qui nous a permis de nous arréter où bon nous semble.

 

-Jour 9-ManeKharka

Une école à Dukhang (le nom du village est sous réserve) Pour télécharger le Wai point

 

-Manekharka-11

Manekharka n'est pas un point d'arrêt dans les trek. Et pourtant...

A Dhap, l'école secondaire est complètement détruite.

-Jour 11-Melanchi

Les suites du séisme: la désolation.

Par exemple WWF a donné à chaque foyer 150 kg. de riz et en compensation chaque foyer doit donner 10 jours par mois pour refaire routes et chemins . Les cabanes en tôle sont sécurisantes pour ces personnes traumatisées. En décembre le froid va arriver, pas d'isolation dans ces cabanes en tôle et pas de vêtements chauds. Il est urgent de leur faire parvenir des vêtements chauds. Les vêtements chauds que nous avions prévu d'enmener, Air France Marignane(Marseille/France) nous a empécher de prendre les 2 paquets complémentaires de 21 kg. En considérant que chaque kilo complémentaire serait facturé 45 €. Je dis bien 45 €/kg...

Notre campement dans la cour d'une école.

Mélamchi - Retour KTM(le lendemain)

Des personnes de tous pays essaient avec leurs mains d'aider les Népalais dans leur reconstruction.

Cette équipe est gérée par: hands.org

Merci à Lakhbir pour l'organisation et la gestion de notre trek.

*FIN DE L'EPISODE*